blog

Contraction de web-log. Préalablement formaté, ce site internet chronologique (les articles apparaissent à l’écran dans l’ordre de leur mise en ligne), simple d’utilisation, connaît aujourd’hui son heure de gloire.

Au départ utilisé par les particuliers pour véhiculer leurs idées, leur vision du monde, leur vécu, le blog est devenu un nouvel instrument de la communication des entreprises et de ses salariés. Outil informatique qui encourage l’interactivité, il est de plus en plus utilisé en interne pour faire réagir les collaborateurs et récolter leur opinion sur la politique et les actions menées par le groupe.

La réactivité permise par l’enregistrement de commentaires à la fin de chaque note, la mise à jour facile du site, sont autant d’atouts développés par cet outil. Souvent outil d’échange dynamique et constructif, il peut aussi dans certains cas devenir potentiellement dangereux et/ou destructeur du fait de son contenu, D’où les réticences institutionnelles à l’égard de ce nouvel outil.