cahier des charges

Le cahier des charges est un document que le client remet aux fournisseurs lors d’une consultation restreinte ou d’un appel d’offres. Il formalise les besoins, attentes et objectifs par rapport à une prestation attendue. Parallèlement, il met en évidence les contraintes auxquelles devra se soumettre le prestataire et précise les marges de manoeuvre dont il dispose. La qualité de l’offre dépendra en grande partie du sérieux et de la précision dans l’élaboration du cahier des charges. C’est pourquoi il doit être à la fois clair et documenté.

Un bon cahier des charges - pour la création ou l’amélioration d’un outil de communication par exemple - inclut les informations suivantes :

  • le contexte (présentation succincte de l’entreprise et des raisons qui motive la demande)
  • les objectifs recherchés (ce qu’on attend de l’outil)
  • les cibles (les destinataires)
  • une description de l’outil tel qu’on l’envisage et des informations sur le contenu ou le déroulement
  • des éléments complémentaires de connaissance (charte graphique, autres documents publiés, réalisation similaire antérieure, résultat d’enquête, etc.)
  • la mention de contraintes éventuelles (une charte graphique incontournable…)
  • une fourchette budgétaire
  • un délai pour la remise de la proposition et pour la réalisation de l’outil lui-même.
  • éventuellement un cadre pour la proposition : définition de points devant être abordés dans la proposition (interventions similaires, qualité des intervenants, etc.)

Un cahier des charges bien défini et concerté est le préalable pour une réponse de qualité et pour un produit final bien adapté.

Autre mérite du cahier des charges, s’il est bien validé par toutes parties prenantes en interne, il évite la réorientation de la demande une fois le projet déjà bien construit.