circulation (de l'information)

L’information doit circuler (être disponible et distribuée) pour être efficace. Dans l’entreprise, cet impératif s’inscrit dans une logique économique, selon l’enchaînement communication-motivation-productivité. On ne peut pas demander à des individus de participer à une œuvre collective à l’aveugle.

En effet, ils ont besoin d’être informés sur la direction à prendre, d’être reconnus pour leurs compétences et de savoir dans quoi et pour quoi ils vont s’investir. Une bonne communication a un effet positif sur le climat interne, sur l’opinion des salariés et aussi sur l’image globale de l’entreprise (puisque cette image dépend de ce que diffusent les hommes qui y vivent). Un personnel motivé, informé, écouté, peut répondre aux critiques, répercuter les succès, vanter les mérites de l’entreprise.

On distingue classiquement trois voies de communication :

  • une voie descendante, la plus courante : les messages partent d’un certain niveau hiérarchique. L’ information est diffusée vers les équipes et les collaborateurs de façon directe, ou en cascade via le management. Des supports tels que le journal interne, l’affichage, la réunion, la note de service, l’information vidéo, les mails y contribuent pour partie.
  • une voie ascendante : longtemps négligée, elle l’est toujours dans les organisations autocratiques car considérée comme source de perturbations. Elle est par conséquent peu formalisée et ses supports sont le plus souvent des voix informelles directes, des échanges verbaux, des tracts, des lettres ouvertes ou indirectes, des bruits, des rumeurs... Le déploiement d’enquête et de baromètre s’inscrit dans une logique de communication ascendante. D’autres pratiques comme forum d’opinions, focus groupes, réunions y participent également.
  • une voie transversale : cette communication relativement naturelle aux petites structures irrigue souvent plus difficilement les structures moyennes ou grandes. Au sein des grandes structures elle se traduit souvent par des groupes projet, mêlant des équipes de différents horizons.

>>> Recettes pour plomber l'ambiance au travail - Information descendante