communiqué de presse

Outil essentiel du service de presse/communication d’une entreprise, ce message transmis aux journalistes pour être relayé par eux cherche à toucher le public externe. Sa rédaction est dictée par plusieurs exigences : l’exhaustivité, la concision et le souci d’être correctement compris. Les règles formelles garantissent une lecture rapide et efficace de l’information : le titre met en évidence l’objet global du communiqué ; et on place de préférence date, lieu et « personnages » concernés en exergue.

Le communiqué de presse émanant d’une entreprise et destiné à faire connaître ses décisions, ses orientations, ses développements, ses produits ou services doit adopter un ton objectif et se garder d’être une auto-promotion à caractère publicitaire sous peine d’être immédiatement mis au rebut.

Le communicant interne doit assurer un rôle de diffusion et d’accompagnement de ces communiqués au sein même de l’entreprise car ce qui est annoncé à la presse (donc potentiellement rendu public) peut a fortiori être communiqué au salarié. Mais surtout, une telle démarche évite d’apprendre les choses de l’extérieur ce qui est toujours dommage !