corporate

Corporate

ou institutionnel. Le corporate renvoie à l'ensemble des informations concernant l'organisation prise dans son ensemble. Ainsi la « corporate governance » désigne le système formé par l'ensemble des processus, réglementations, lois et institutions destinés à cadrer la manière dont l'entreprise est dirigée, administrée et contrôlée.

La communication corporate regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis-à-vis de ses clients et de ses différentes parties prenantes. Elle est axée sur l’entreprise elle-même : son histoire, son savoir-faire, ses réalisations, ses valeurs, etc. Elle a pour but le développement de l'image d’entreprise, de sa réputation, de sa notoriété, le renforcement de son identité.

Elle se distingue de la communication de marque dans la mesure où elle vise à promouvoir l’organisation et non directement ses produits ou services et par le fait qu'au delà du client, elle s’adresse aussi aux institutions, aux pouvoirs publics, à la presse économique, aux salariés, aux futurs employés (marque employeur) aux différents partenaires.  

Elle relève le plus souvent du directeur de la communication (dircom) ou est prise plus spécifiquement en charge par un.e responsable dédié.e. 

La communication interne dès qu'elle s'adresse à l'ensemble des salariés fait partie de la communication corporate, elle vise à transmettre les règles et informations communes, à promouvoir une "marque groupe" auprès de tous les collaborateurs (même éloignés du siège) ; il lui revient notamment d'asseoir des valeurs communes, de développer le sentiment d'appartenance, d'informer sur la stratégie, .

 

 

 

 

mots associés : identité, charte graphique, communication interne.

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