courrier des lecteurs

Généralement situé en début ou en fin de publication, le courrier des lecteurs est destiné à donner un espace d'expression pour les salariés qui peuvent y faire part de leurs questions, remarques, opinions et suggestions.

Celles-ci peuvent être spontanées ou bien répondre à une question du journal dans le cadre d'un débat. Le courrier des lecteurs peut donc avoir un rôle démocratique dans l'organisation.

Si les commentaires et les apports des lecteurs constituent la matière première de cette rubrique, les réponses qui y sont apportées par la rédaction sont également capitales. En effet, elles permettent d'accuser réception, de répondre aux doutes, de donner des explications supplémentaires là où il y en avait besoin, etc. Il s'agit donc également d'un outil de communication pour l'entreprise.

Le courrier des lecteurs remplit donc une triple fonction : il permet de faire remonter des informations importantes pour les salariés, de susciter le débat au sein de l'entreprise et enfin de communiquer aux salariés sur les sujets qui les préoccupent.

Comment bien faire vivre le courrier des lecteurs ?

  • Indiquer clairement sur la page toutes les informations nécessaires pour contribuer, accompagnées d'un texte incitatif ;
  • Ne pas hésiter à communiquer sur le courrier des lecteurs en dehors du journal interne ;
  • Garantir la confidentialité des auteurs ;
  • Enfin et surtout, apporter des réponses de qualité aux questions soulevées !