culture d'entreprise

Croisement entre histoire et valeurs, la culture est l’ensemble des savoirs, pratiques, normes, croyances, rituels qui se transmettent à l’intérieur d’un groupe social. Dans une entreprise, cette culture commune s’acquiert progressivement et implicitement à force de présence et de relations entretenues, elle peut devenir une force interne qui se prolongera jusque dans l’image extérieure de l’entreprise.

Dans un monde de plus en plus interdépendant et soumis au pouvoir croissant des actionnaires, la question de savoir si la culture d’entreprise peut se démarquer de façon originale se pose avec acuité. La querelle fait rage entre ceux qui considèrent que la culture ne peut disparaître et les autres, convaincus de l’effacement progressif des différences et de l’uniformisation des rites sous l’influence du management anglo-saxon. Au lecteur de trancher !

Cependant pour conclure, quand on a tout oublié, la culture d’une entreprise reste cependant ce qui fait dire « Ici, ce n’est pas comme ailleurs ! ».