entretien

L’entretien est une technique de recueil d’information qualitative dans le cadre d’une enquête ou d’un audit.

Il s'agit d'un échange avec une ou plusieurs personnes (on parle alors de focus groupe), structuré de manière plus ou moins directive autour d'un guide d'entretien, accompagné de relances visant à nourrir et à susciter l'expression.

Le discours recueilli fera l'objet d'une analyse de contenu afin de dégager les éléments de réponse aux questions initialement posée. L’entretien est un instrument privilégié pour la compréhension des comportements, tandis que le questionnaire est une excellente méthode pour l’explication de la conduite.

La méthodologie de l’écoute active facilite le recueil de l’information en limitant la subjectivité de celui qui recueille les données car elle se focalise sur l’expression d’autrui.

Différents types d'entretiens :

L'entretien peut être mené en face à face (au domicile, sur le lieu de travail, dans des salles aménagées permettant un suivi vidéo), mais également au téléphone.

Semi-directif : modalité la plus courante d'entretien dans laquelle l'enquêteur se base sur un guide d'entretien souple, composé de questions ouvertes. 

Non-directif : modalité d'entretien dans laquelle l'enquêteur laisse la personne interrogée s'exprimer à sa guise, par opposition aux entretiens par questionnaire qui sont par nature directifs.

Guide d'entretien : liste des thèmes et points spécifiques à aborder au cours de l'entretien pour réaliser les objectifs de l'étude. Dans le cas d'une réunion de groupe, ce document est désigné sous le nom de guide d'animation.