image (banque d'images)

Une banque d'images permet d'effectuer des recherches de visuels par un système informatique de filtrage et d'en acquérir une licence immédiatement. 

Vous naviguez dans la banque d'images et quel plaisir de trouver celle qu'il vous faut ! Mais le choix étant fait, une hésitation subsiste : a-t-on le droit de l'utiliser et si oui dans quelles conditions ? La classification "libre de droit" et "droit géré" qui apparait est censée nous aiguiller, mais bien souvent la confusion demeure. Alors voici un petit récapitulatif :

Licence de droit géré : 

Le prix varie selon votre besoin : à un usage spécifique et unique correspond un prix donné ! Vous pouvez par ailleurs acheter l'exclusivité de l'usage. Pour un journal grand public au format magazine en 10 000 exemplaires avec commission forfaitaire ou pour une affiche dans les locaux d'une entreprise, les prix seront éloignés.

Toujours bien lire les infos sur les autorisations où parfois l'usage peut être limité. Une image qui circule sur Internet hors des banques d'images ne signifiera pas qu'elle est utilisable.

Licence libre de droit : 

Contrairement aux idées reçues, l'image dite " libre de droit " n'est pas gratuite, même parfois plus chère. Libre, cela signifie libre de l'utiliser aussi longtemps que vous souhaitez pour n'importe quel type de projet, sur tout type de support, vous permettant ainsi une plus grande liberté de gestion. Le prix de l'image varie selon la taille de l'image. 

Sur un DVD de photos libres de droit, si vous observez les conditions d'utilisation vous y lirez que "l'utilisateur ne détient aucun droit de propriété sur le DVD (…) il détient une licence d'utilisation…"

Note :

La même image peut-être achetée en droit géré ou en libre de droit selon les banques d'images.