intervenant

L’intervenant est une ressource venue de l’extérieur pour participer, à un moment donné, à la vie de l’entreprise. L’intervenant peut ainsi soutenir un projet ; il apporte alors son savoir-faire de journaliste-rédacteur, de graphiste, de maquettiste, ou autre. Il peut aussi être professionnalisé dans un domaine à première vue très éloigné du milieu de l’entreprise, comme par exemple l’art ou le sport.

Il devient aujourd’hui courant qu’une personnalité d’un autre monde soit appelée par une entreprise pour intervenir dans une réunion, une convention, un séminaire. Sa présence et sa participation sont en effet une manière d’inciter les personnels à s’impliquer dans leurs métiers, puisque la force de ce type d’intervention est de construire un parallèle efficace et séduisant entre la vocation d’artiste ou de sportif et le travail en entreprise : motivation indispensable, valeur de l’effort, joie de la récompense d’un travail bien mené, émulation dans la compétition, dépassement de l’échec, entraînement d’une équipe sportive semblable au management d’une équipe de travail en entreprise, etc. A un niveau symbolique, les ressemblances sont nombreuses, et l’aura, le prestige et surtout le rêve attachés traditionnellement aux métiers prestigieux sont source d’un enthousiasme particulier pour ceux qui participent à la convention.

L’intervenant dans une réunion apporte ainsi non seulement une ouverture sur l’extérieur, une certaine objectivité, mais encore un regain de motivation et de stimulation avec, en outre, une existence rêvée mise à la portée de tous...


Mots associés