livret d'accueil

Le livret d’accueil est un support destiné à être remis aux nouveaux arrivants dans l’entreprise. Il a pour vocation de leur apporter des repères qui vont faciliter son intégration en lui apportant des connaissances de base sur l’entreprise. Il peut prendre des formes diverses (brochure ou classeur avec fiches) et aura selon les entreprises un contenu différent à tonalité plutôt pratique, économique ou social. Il n’est pas rare lors d’une première parution que le document soit diffusé à l’ensemble du personnel pour une remise à niveau (d’information).

Traditionnellement, il contient :

  • La présentation de l’entreprise : missions, stratégie, implantations, produits et services, etc.
  • Des informations pratiques : restaurants d’entreprise, parking, CE, etc.
  • Des informations d’ordre social : accord, règlement interne
  • Les procédures RH en vigueur : entretien d’évaluation, évolution professionnelle, etc...

De plus en plus, le livret d’accueil se voit supplanté par l’intranet ; par ailleurs, une politique d’intégration bien conduite va bien au-delà de la simple remise d’un livret d’accueil.