logo(type)

Emblème graphique d’une marque, d’une entreprise ou d’une collectivité. Le logo est vu avant d'être lu. Par son esthétique le logo influence d'abord nos sens.

Elément de reconnaissance, il sollicite ensuite notre mémoire et suscite des associations d'idées. Ces idées, le graphisme les balise mais le contexte, les événements et les commentaires qui l'accompagnent - notamment auprès du personnel au moment de son lancement - orientent sa perception. Flash, clin d'oeil, empreinte et repère, il devient un drapeau sur lequel flotte l'identité d’une organisation.

Une fois ancré dans les esprits, il constitue un retour sur investissement, un capital d'image qui perdure. En effet, dès qu'on l'aperçoit, il décline instantanément et sans requérir la moindre réflexion, toute une signature.

Souvent, c'est à partir du logo, de la culture d'entreprise qui s'y trouve implicitement condensée que le "consommateur" se dispose à entendre le message qui l'accompagne.

Aujourd’hui, les évolutions de contexte (fusion, privatisation, etc.) poussent les entreprises à accompagner le changement de leur politique stratégique d’un renouveau d’image. Ces évolutions visuelles et/ou sonores, très coûteuses, nécessitent à la fois une forte sensibilisation du personnel en interne et de vaste campagnes de communication.