ours

L’ours, plaque signalétique ou véritable carte d’identité, signe une publication.  Y figurent les mentions légales obligatoires comme le dépôt légal et l’ISSN (International Standard Serial Number – numéro international qui d’identifie de manière unique une publication en série), le nom du responsable juridique, à savoir le directeur de la publication, et les différents contributeurs qu’on souhaite associer. Imprimeurs, rédacteurs, graphistes, photographes et autres prestataires y trouvent leur place.

La question de son étymologie étant souvent posée, rappelons – si nécessaire – qu’en anglais « ours » signifie « les nôtres ». D’où par extension ce « voici qui nous sommes », qui informe les lecteurs de la publication.

Pour jouer un peu la controverse certains suggèrent une origine plus ancienne : dans les imprimeries du XIXe siècle, le « compagnon pressier » était surnommé l’ours en raison de ses gestes lourds et de la force nécessaire pour encrer les plaques de caractères et manier la presse. Bref, un homme de caractère !