participation

L’important c’est de participer. Si l’on n’a de cesse de rappeler cette citation de Pierre de Coubertin, le terme “participation” renvoie souvent à une pratique de redistribution des bénéfices vers les salariés.

Matérialisée dans un accord de participation, elle peut prendre différentes formes et se traduire par une redistribution sur le salaire, la constitution d’un plan d’épargne entreprise (PEE) avec la possibilité pour l’entreprise d’abonder (versement complémentaire de l’entreprise) dans certaines situations. L’épargne salariale est le terme générique qui regroupe les différentes possibilités offertes par la participation ou l’intéressement, l’actionnariat salarié.

La communication interne est bien sûr concernée par ces pratiques qui contribuent à intéresser les collaborateurs aux résultats de l’entreprise et donc à les motiver sur ces résultats. Il lui revient souvent de sensibiliser les collaborateurs à cette redistribution dont les mécanismes et les possibilités restent souvent mal connus.


Mots associés