Photoshop

Photoshop est un logiciel de la suite Adobe spécialisé dans la retouche numérique d'images et de photographies. Contrairement à Illustrator, Photoshop repose sur la décomposition des images en pixel.

Grace à une large palette d'outils, le logiciel peut agir de manière localisée sur les couleurs, la luminosité ou bien même sur les objets composant l'image. Il est ainsi possible de réaliser une infinité de retouches : faire disparaitre un élément génant, faire ressortir des détails peu visibles, modifier la luminosité, la profondeur de champ...

Une des spécificité de Photoshop est également de proposer un système de calque imitant les procédés de retouche de photographie avant le numérique. On peut donc superposer sur l'image originale différents calques d'effets l'affectant toute, ou en partie. Cette méthode de travail dite "non-destructive" permet aux graphistes de faire leurs retouches sans altérer l'image de base, ce qui évite de devoir tout recommencer en cas d'erreur !

Enfin, on peut noter qu'au fil du temps le logiciel a été complété de nombreux outils périphériques : texte, objets dynamiques, montage... Ces fonctionnalités périphériques permettent par exemple aux utilisateurs qui ne possèderaient que Photoshop de réaliser de nombreux travaux sur ce logiciel. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que la retouche d'image reste le "coeur de métier" de Photoshop : pour d'autres utilisations, mieux vaut utiliser d'autres solutions plus spécialisées !