recrutement

Bruno Scudeller (BSRH)

Pourquoi un candidat réussit-il dans une entreprise et ne s’intègre-t-il pas bien dans une autre ? La réussite d’un recrutement ne dépend pas seulement des compétences d’un candidat mais aussi de l’adéquation avec les valeurs, les styles de communication et de management pratiqués dans la structure d’accueil.

Aussi importante que la définition de fonction, le recruteur doit questionner, comprendre, percevoir la culture et les attitudes de communication interne à l’œuvre dans l’entreprise, distinguer celles qui sont affichées et la réalité. Dès lors, les termes de l’annonce, de la communication de recrutement traduiront l’ADN de l’entreprise parlant autant aux candidats potentiels qu’aux collaborateurs de l’entreprise, confirmant les valeurs, renforçant leur sentiment d’appartenance. La connaissance du contexte social sera indispensable au recruteur pour mener l’évaluation du savoir être et les attentes des candidats selon un questionnement, une compréhension, une perception empathique et subjective. Le succès du recrutement passe donc par la conjugaison des compétences et la compatibilité d’une personnalité avec le mode de communication interne de l’entreprise.