risques psychosociaux (RPS)

Les risques psychosociaux (RPS) se sont progressivement invités dans les débats sur le monde du travail au cours des années 2000. Selon le Ministère du travail : « les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des organisations ».

Concrètement, les risques psychosociaux regroupent un ensemble de pathologies professionnelles physiques et psychologiques (dépression, burn-out, bore-out, troubles musculo-squelettiques…) liées aux conditions de travail des travailleurs et notamment au stress ou aux violences auxquelles ils peuvent être exposés.

Les facteurs de risque

Les risques psychosociaux peuvent être engendrés par un certain nombre de facteurs :

  • manque de reconnaissance et sentiment de solitude dans le travail ;
  • incivilités, harcèlement, violences physiques et psychologiques ;
  • organisations du travail défaillantes, injonctions paradoxales, écart entre le travail prescrit et le travail réel ;
  • stress dus à des exigences de performance trop élevées et/ou une surveillance trop importante ;
  • absence de pause, hyper-connexion et manque de temps de récupération ;
  • perte de sens du travail et sentiment d’aliénation (absence d’autonomie, vision trop parcellaire de la production, mise à l’écart des informations de l’entreprise…).

Prévenir plutôt que guérir : une des fonctions de la communication interne

Loin d'être seulement un phénomène épisodique concernant des populations marginales, les RPS représentent un coût humain et économique élevé qui doit au maximum être évité. La communication interne a pour cela un rôle à jouer : informer sur les situations à risques, donner la parole aux salariés, sensibiliser le management, s’engager pour l’apaisement des relations, créer un terreau propice au développement de la qualité de vie au travail… Autant de responsabilités relevant de la fonction communication interne qui permettront d’agir contre les pathologies professionnelles que rassemblent les risques psychosociaux.

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