rumeur

Jean-Noël Kapferer la qualifie de plus vieux média du monde : la rumeur est une information destinée à être crue, à la fois un processus de dispersion, d’interprétation et de commentaire de l'information.

Ces bruits qui courent, dont on n’est sûr ni de l’origine, ni de la véracité, sont le fait de n’importe quelle collectivité. En règle générale, une rumeur obéit à trois principes : une tendance à la réduction (des détails), une tendance à l’accentuation (l’aspect étonnant, numérique) et une tendance à l’assimilation (selon la logique de l’organisation, ses images, les intérêts en présence et les prédispositions émotionnelles).

La rumeur : marché noir de l'information

L’entreprise a ses ragots et la communication interne doit pouvoir, si nécessaire, les canaliser : partout où le public veut comprendre mais ne reçoit pas de réponses officielles, il y a rumeur. Elle est le marché noir de l’information.

La propagation d’une nouvelle correspond à un certain type d’attente ou de fantasme du corps dans lequel elle se propage. Sur le lieu de travail, qui est un lieu de tension sociale autant qu’émotionnelle, les informations qui circulent subissent des déformations en fonction des représentations sociales qui leurs sont attachées.

Les rumeurs d’absorption de l’entreprise où l’on travaille par un concurrent, de démission d’untel, de grève imminente, etc., communiquent les signes d’expectative ou d’inquiétude latente au sein du groupe. La communication interne doit en tenir compte, et en prendre acte : elle est un garant de la stabilité interne, elle doit rassurer, en replaçant l’information contenue dans ces discours informels et troublants à leur juste place.

Radio-moquette

Bruits de couloirs, la fameuse radio-moquette alimente les conversations quotidiennes dans beaucoup de lieux de travail. « Il paraît que, on m’a dit que... » plus l’information étonne, est sensationnelle, plus vite elle circule. Amplification, déformation, invention pure et simple : radio-moquette s’avère un média prodigieusement efficace.

>>> Recettes pour plomber la communication interne - Rumeur