style(s) rédactionnel(s)

L’information brute

  • la brève : information courte, brute, factuelle
  • le filet : article court précédé d’un titre, plus développé que la brève
  • l’encadré : en regard d’un article, il offre des informations supplémentaires par rapport au sujet traité
  • la revue de presse : sélection d’articles ou d’extrait de textes parus dans la presse sur l’entreprise, son domaine d’activité, etc.

Les textes de fond

  • le compte-rendu : il retranscrit l’information essentielle d’un débat, d’une assemblée, d’une conférence. Il en rapporte les propos et les anecdotes et en décrit l’ambiance
  • le reportage : travail d’investigation, il fait vivre le lecteur sur le terrain et en direct avec l’événement relaté
  • l’enquête : article faisant le point sur une situation, un événement ou une personne à partir de la confrontation des opinions et des faits entre eux
  • l’analyse : elle étudie en profondeur une situation économique ou sociale et tentent d’expliquer les phénomènes qui entrent en jeu
  • le portrait : il dessine, sous un angle original, la personnalité de quelqu’un

 Les textes d’opinion

  • l’éditorial : point de vue de la direction ou d’une personnalité sur un point précis ou un thème d’actualité
  • l’interview : rédigé sous forme de questions/réponses, elle rapporte les propos de la personne interviewée
  • la table ronde : interview de plusieurs personnes ou compte rendu d’un débat réunisant au moins trois personnes
  • le billet : court article d’humeur sur un fait ou un thème d’actualité se caractérisant par sa concision et sa chute
  • la chronique : article de commentaires à périodicité régulière
  • la critique : présentation et jugement sur un film, un disque, un livre...
  • la libre opinion : prise de position ou réflexion n’engageant que son auteur
  • le courrier des lecteurs : opinions, réactions et suggestions des salariés
  • les petites annonces : propositions de ventes, de locations, d’achats ou toute autre transaction, offre ou demande.