théâtre d'entreprise

Le théâtre d’entreprise existe depuis plus de vingt ans. A l’occasion d’une convention, d’un événement festif (anniversaire, inauguration, événement) ou d’un séminaire, il s’agit par le spectacle d’insuffler de la vie du fait de la monotonie des discours et des présentations souvent conçues sur le même modèle.

Cet outil d’animation ou de formation s’avère d’un excellent impact pour accompagner le changement, mettre en lumière des dysfonctionnements.

Le scénariste s’immerge dans l’entreprise et va chercher le matériau sur le terrain et dans le vécu quotidien ; lors de la représentation chacun prend ainsi du recul par rapport à ce quotidien représenté avec décalage, parfois même avec impertinence. Par un subtil effet de miroir, il crée un climat propice à la réflexion, à la confrontation ainsi qu'à l’analyse et permet vraiment de libérer la parole.

Moment privilégié d’échange, le théâtre pour atteindre toute sa dimension doit ensuite être relayé par d’autres échanges permettant l’approfondissement puis la résolution des problèmatiques décelées.


Mots associés