titraille

La titraille crée des niveaux de lecture et des entrées dans les articles

  • le surtitre : il allège ou précise le titre
  • le titre : il peut être informatif (donne le message essentiel de l’article) ou incitatif (accroche l’attention et donne envie de lire)
  • le chapeau (ou chapô) : placé avant l’article, il résume l’essentiel de l’information, il peut également situer le contexte et donner des repères.
  • l’attaque : il s’agit des premières phrases de l’article, elle capte le lecteur
  • l’accroche : il s’agit souvent d’une phrase extraite du texte et mise en valeur dans l’article.
  • l’intertitre : expression ou phrase courte destinée à couper l’article pour à la fois reposer et relancer la lecture
  • la chute : dernières phrases de l’article, la chute ouvre souvent un nouvel angle.
  • la légende : deux fois plus lue que l’article, elle accompagne un visuel (photo, illustration, schéma). Bien conçue, elle apporte une information supplémentaire par rapport à ce qu’on voit directement sur le visuel.