valeurs

Les valeurs sont des préférences en matière de manière d’être et de conduites individuelles ou collectives. Elles fonctionnent comme des exigences ou des devoirs que s’imposent ceux qui les portent. Elles appellent l’effort. 

Elles émanent du fonctionnement des groupements humains qui, en vertu de la pérennité minimum de leurs liens, constituent une société. Elles traduisent ce que cette société considère comme bien, en matière de manière d’être et de conduite de ses membres pour la survie et sa pérennité.

Les valeurs si elles émergent de la vie collective, sont appropriées et déclinées, d’une façon singulière et unique, par chaque personne. C’est à ce titre que l’on peut parler de valeur individuelle, même si les valeurs constituent des points de repère et des idéaux socialisés.

Par les valeurs, un individu se donne des exigences qui vont dans le sens de ce qui est bien, en se plaçant du point de vue du groupement humain dans lequel il s’insère. Cependant le façon dont il les traduit en actes procède d’une équation très personnelle qui introduit toujours un écart entre la valeur au sens générique du terme, la façon personnelle dont il se l’approprie et la façon dont l’autre se l’approprie.

Les valeurs traduisent l’identité et la vitalité du groupement humain qui les produit. Elles sont également enracinées dans l’identité et la volonté des individus qui les portent. Elles lient affectivement les individus à leur collectivité d’appartenance, dans une dynamique réciproque.

Elles sont à la racine de l’action, que celle-ci soit individuelle ou collective. Elles orientent cette action et la justifient.

Elles incluent l’action d’évaluer. Cette évaluation est celle que porte un individu ou un groupement humain par rapport à ses valeurs. Une valeur non évaluée est un préjugé ou une coquille vide. Habiter une valeur, ou la rendre vivante, inclut la critique de son origine sociale.

Les valeurs expriment des préférences partagées par une fraction influente d’une collectivité

Elles caractérisent la vitalité d’un collectif (ce qui lui permet de s’affirmer et de durer).

On attend des valeurs qu’elles contribuent à :

  • renforcer l’identité de l’entreprise
  • mettre du lien entre les salariés ainsi qu’entre les salariés et l’entreprise
  • donner plus de sens à l’action
  • donner des points de repère
  • accroître le sentiment d’appartenance
  • doper l’envie et la capacité à travailler ensemble

Les entreprises ont raison. Les valeurs sont un puissant levier pour créer du lien entre chaque collaborateur et son équipe et, au-delà, avec l’entreprise. Mais le recours au valeur n’est pas magique en lui-même. Il ne suffit pas de décréter des valeurs pour que, béatement, les équipes se fédèrent et que les collaborateurs deviennent des super patriotes de l’entreprise !

>>> Recettes pour plomber l'ambiance au travail - Valeurs