Médiathèque

La communication interne racontee aux enfants (et anciens enfants)

Et si, au travail, l’essentiel passait d’abord par la qualité des relations entre les personnes ? 

Pour convaincre du rôle crucial de la communication interne, l’auteur et son équipe appellent les lecteurs à l’école buissonnière. En effet, en guise de pédagogie, ils ont mis en scène des enfants confrontés à la vie familiale… et sociale.

Plutôt qu’une approche académique, c’est le théâtre de la vie familiale qui fait ici écho avec tout ce qu’on vit dans l’entreprise, là où se comprendre n’est pas le plus facile. De la créativité au stress, en passant par les rumeurs, l’incertitude et les erreurs, etc., plus d’une vingtaine de thèmes critiques, de véritables points de repères, sont passés en revue. Et comme bien des lecteurs se reconnaîtront face à des obstacles de communication interne à franchir, cet ouvrage pourra leur offrir de sérieuses pistes de progrès, et cela via des « explications de texte » elles-mêmes issues d’années de pratique professionnelle. 

Grâce à la part de l’enfant qui sommeille en chacun de nous (même chez un manager expérimenté !) cet ouvrage sera probablement accueilli avec plaisir… et conviction.


Les cahiers de la communication interne

Les Cahiers de la communication interne capitalisent les réflexions issues des activités et apportent un éclairage sur des problématiques de communication interne ou sur des réflexions fondamentales. Cette revue semestrielle est adressée gratuitement aux adhérents de l'AFCI.


Recettes pour plomber l'ambiance au travail

Se faire l’avocat du diable pour être percutant avec, au-delà des recettes humoristiques, de vraies pistes pour améliorer la communication interne des organisations de travail, tel est l’objectif de cet ouvrage.

Tranche de langue de bois à la sauce moutarde, plan social flambé au discours du chef, persillade de PowerPoint à toutes les sauces… autant de recettes pimentées pour être défenseur de la communication interne d’une manière allégée !

Mais l’ouvrage est sérieux avec un regard à la fois sociologique, philosophique et parfois historique. Il aborde des sujets fondamentaux tels que le stress, la confiance, la rumeur ou la fusion-acquisition par exemple, et il met en lumière leurs conséquences sur l’humain.

En cette période de désenchantement face aux entreprises (les Français seraient paraît-il champions du monde du pessimisme !), il semblait important d’aborder un sujet aussi sensible que l’ambiance au travail, d’autant que celle-ci constitue un déclencheur de motivation et d’engagement chez le collaborateur comme en témoignent de nombreux sondages. En d’autres termes, l’ambiance figure dans ce livre comme un enjeu fondamental et stratégique.


Communication interne et changement

Ce livre explore les changements dans la communication interne et par la communication interne. Quels rôles sont amenés à jouer les communicants internes ? Comment parviennent-ils à trouver leur place au sein des organisations ? Dans quelle mesure participent-ils à la définition et à l'entretien de nouveaux imaginaires professionnels ? Disposent-ils des instruments pour répondre aux contradictions et aux souffrances suscitées par la généralisation des impératifs de modernisation et d'évolution permanente ?


La communication interne des entreprises

Enrichie par de nombreux exemples mis à jour, cette 7e édition met l'accent sur l'articulation de la stratégie de communication interne et les choix managériaux.

Cet ouvrage analyse les enjeux actuels de la communication interne des entreprises. Il définit les objectifs, les outils et la stratégie de communication des entreprises en examinant les conditions de leur réussite.

Il comprend les derniers développements liés aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Il présente également les nouveaux modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes.

À la fois pratique et théorique, cette 7e édition permet de comprendre, grâce à de nombreux exemples concrets et actualisés, les contraintes, les contours et la finalité des différentes actions de communication interne.


La communication interne > Stratégies et techniques

La communication interne est une dimension essentielle de la stratégie des organisations. Dans ce livre, les auteurs en abordent à la fois le contenu y compris la responsabilité sociale de l’entreprise et les techniques les plus couramment utilisées, dont les réseaux sociaux d’entreprise, en pleine expansion.

Cette 3e édition largement enrichie analyse :

  • les fondements de la communication interne ;
  • les enjeux managériaux associés ;
  • les stratégies et les techniques ;
  • les outils d’évaluation.

Cet ouvrage s’adresse aux professionnels de la communication, des ressources humaines, de la stratégie, aux managers ainsi qu’aux étudiants des universités et écoles de commerce concernés par les questions de communication interne.

Les + 

>>Une vision stratégique de la communication interne. 

>>Une approche exhaustive des problématiques et des outils liés à la communication interne.