Pour aller plus loin

Son nom en témoigne, l’AFCI association française de communication interne constitue une référence en son domaine. Sa signature le souligne (la communication au cœur des organisations), cette association a pour ambition d’étudier la place et la fonction des échanges au sein des organisations, et cela dans le but d’offrir à ses membres les moyens de se professionnaliser en la matière. A noter que, comme pour donner l’exemple d’une facilitation des échanges, une certaine convivialité règne au sein de ce réseau. L'AFCI propose nombre de publications dont la revue semestrielle : les cahiers de la communication interne.

 


La richesse de l’association Communication et entreprise, ou UJJEF, n’est pas la moindre de ses caractéristiques : une communauté de plus de 1500 membres, maintes publications, de nombreux rendez-vous de professionnalisation dont les Grands Prix annuels, un site qui constitue presque en soi un outil de formation, tout le monde de la communication trouve ici des valeurs à partager, et à promouvoir.

 


L’ANACT, qui place la qualité de vie au travail comme l’une de ses approches majeures, entre de fait dans la sphère de la communication interne. L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, avec plus de 40 ans d’existence, bien représentée en régions, dispose de nombreuses ressources d’information et d’intervention avec comme objectif l’évolution optimum des organisations, et cela dans l’intérêt de ses acteurs.


 

Quand il s’agit de « comprendre les situations de travail pour les transformer », on scrute nécessairement la communication interne des collectivités étudiées. Et c’est le rôle de l’APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l’Entreprise) que d’animer un réseau de sociologues et d’universitaires, de leur offrir un espace de réflexion et de ressources pour une pratique s’accordant aux évolutions actuelles.